Comment choisir l’emplacement d’une climatisation ?


Quel que soit le modèle ou le type de votre climatisation, son emplacement représente une étape importante de son installation. En effet, le bon positionnement d’une climatisation va permettre de profiter pleinement de ses avantages et d’assurer son fonctionnement optimal. Voici quelques conseils qui vont vous aider à choisir l’emplacement idéal pour votre climatisation.

L’UNITÉ INTÉRIEURE
L’emplacement de l’unité intérieure est primordial pour garantir l’efficacité d’une climatisation.
Tout d’abord, l’unité intérieure doit être installée loin des sources de chaleur comme par exemple les baies vitrées.
De plus, il est déconseillé d’installer l’unité intérieure en face d’un lit ou d’un canapé car la climatisation ne doit pas être dirigée directement sur vous, au risque de tomber malade (rhumes ou maux de tête). Les professionnels recommandent fortement que l’air soufflé par la climatisation soit au-dessus de 20°C.
L’emplacement idéal de l’unité intérieure serait donc au milieu de la pièce, dans une surface dégagée où l’air circule librement et normalement.

L’UNIT
É EXTÉRIEURE
Les climatiseurs split sont tous équipés d’une unité extérieure. Comme pour l’unité intérieure, certaines règles sont à respecter pour choisir l’emplacement de votre unité extérieure afin d’assurer son bon fonctionnement.
Sachez tout d’abord que l’unité extérieure ne doit pas être exposée en plein soleil car il faut la protéger des fortes chaleurs. Elle doit également être placée à l’abri du vent afin d’éviter un appareil rempli de feuilles ou de poussière.
Comme l’unité extérieure émet un léger bruit il est recommandé de l’installer, dans la mesure du possible, loin du voisinage, des fenêtres et des chambres ce qui permettra de limiter les nuisances sonores.
Un autre conseil est de ne pas trop éloigner l’unité extérieure de l’unité intérieure afin de simplifier le raccord et garder un coût d’installation bas.
Pensez aussi que l’unité extérieure doit être facile d’accès, les professionnels doivent pouvoir intervenir facilement en cas de dépannage ou de maintenance.

LA PIÈCE
Une climatisation ne doit pas être placée n’importe où car elle ne trouve pas sa place dans toutes les pièces de la maison. La climatisation est adaptée aux pièces de vie telles que le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore les chambres. Mais certaines pièces sont à bannir totalement pour y installer une climatisation, comme les vérandas ou toutes les pièces équipées de baies vitrées. Pour finir, demandez-vous quelles sont les pièces de la maison les plus chaudes en été afin de pouvoir bénéficier des avantages de la climatisation pleinement.

Quoi qu’il est soit, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour choisir l’emplacement d’une climatisation afin d’assurer son fonctionnement optimal. Pour plus d’informations, contactez-nous au 04 67 83 93 24 ou via notre site internet Inter Assistance.

One thought on “Comment choisir l’emplacement d’une climatisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *