Maintenance et entretien pompe à chaleur

Montpellier, Lattes, Mauguio, Lunel, Saint-Jean de Védas, Palavas les Flots, La Grande-Motte, Castrie, Le Cres, Jacou, Saint-Aunès, Vendargues, Grabels, Fabrègues, Pérols, Frontignan, Sète, Lansargues, Balaruc-le-Vieux, Poussan, Villeneuves-les-Maguelone, Mireval, Cournonterral, Mèze…

Nos conseils pour entretenir sa pompe à chaleur

  • Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?
  • Comment entretenir sa pompe à chaleur ? 
  • Les obligations d’entretien d’une pompe à chaleur
  • Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?
  • Par qui faire entretenir sa pompe à chaleur ?

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?

L'entretien pompe à chaleur : pourquoi ?

C’est bientôt l’été ! Le moment idéal pour effectuer l’entretien de votre pompe à chaleur. Cela vous permettra d’optimiser au maximum les performances de votre appareil mais surtout d’assurer la longévité de ce dernier.

Il est impératif de s’occuper de l’entretien de sa pompe à chaleur, même lorsque cela n’est pas obligatoire pour votre modèle de pompe à chaleur.

Entretenir votre pompe à chaleur va permettre de :

  1.  Préserver ses performances
  2. Garantir un air de meilleure qualité
  3. Assurer sa durée de vie
  4. Éviter la surconsommation
installation et dépannage de pompes à chaleur

Comment faire l'entretien de sa pompe à chaleur air-eau ?

1. Le nettoyage

Pour préserver la qualité de l’air ambiant, il est recommandé de nettoyer fréquemment (une fois par mois) les filtres de votre pompe à chaleur. Vous pouvez procéder vous-mêmes au nettoyage de ceux-ci en suivant les étapes suivantes :

  • Après avoir ouvert le capot de votre unité intérieure, retirez les filtres. Ensuite, à l’aide d’un aspirateur, dépoussiérez vos filtres.
  • Lorsque vous aurez fini de dépoussiérer vos filtres, préparez un peu d’eau tiède et/ou savonneuse et nettoyez avec celle-ci, vos filtres.
  • Laissez sécher vos filtres. Si besoin, vous pouvez utiliser une serviette pour faciliter le séchage. Attention, il faudra vous assurer que les filtres soient bien secs avant de les remettre en place.

L’avantage de faire appel à un expert est qu’après avoir nettoyé vos filtres, le technicien en profite pour pulvériser un bactéricide et/ou fongicide. Ce qui évite l’apparition de bactéries ou moisissures de votre pompe à chaleur.

2. Le contrôle de vos unités

Vous pouvez aussi contrôler vous-même votre unité extérieure en vérifiant qu’il n’y a pas d’obstacles (ex: feuilles d’arbre ou poussière) qui compliquent ou empêchent l’air de circuler.

Toutefois, pour un contrôle plus poussé de votre pompe à chaleur, un professionnel devra intervenir. Il sera chargera alors de vérifier :

  • l’étanchéité de l’installation
  • le système de condensation
  • l’état de vos branchements/connexions électriques
  • la pression et température interne du dispositif
  • le rendement de l’appareil

Il ne faudra pas hésiter à lui faire part des éventuels problèmes de réglage ou autre, que vous aurez rencontré. Le professionnel pourra alors régler et ajuster votre pompe à chaleur pour de meilleures performances.

3. La recharge de votre fluide frigorigène

En raison de la toxicité de celui-ci, il faudra impérativement confier la recharge du fluide frigorigène de votre pompe à chaleur à un professionnel. Par ailleurs, l’intervention de ce dernier est obligatoire si le fluide frigorigène de votre pompe à chaleur est supérieur à 2 kg. La manipulation de ce gaz doit être effectuée en prenant des précautions particulières et en respectant certaines normes.

En outre, la recharge de ce fluide ne se fait qu’à partir du moment où une fuite a été repérée ou lorsque la pression est insuffisante et indique que le fluide a pu s’échapper (naturellement).

Les obligations d'entretien d'une pompe à chaleur

  • Entre 4 kW à 70 kW : révision tous les 2 ans 
  • Plus de 70 kW : révision tous les 5 ans
  • Fluides frigorigènes : changement tous les 5 ans

Prix maintenance d'une pompe à chaleur

Combien coûte l'entretien de sa pompe à chaleur ?

Le coût de la maintenance de votre pompe à chaleur dépend de différents critères dont le modèle.

Avec notre contrat de maintenance, l’entretien de votre pompe à chaleur coûte à partir de 99€.

Par qui faire entretenir sa pompe à chaleur ?

Il est judicieux, dû à la complexité d’une pompe à chaleur, de faire appel à une entreprise compétente pour réaliser la maintenance de votre pompe à chaleur. C’est pourquoi, nous vous proposons nos services.

Nous réalisons l’entretien de votre pompe à chaleurquelque soit la marque de votre appareil. Travaillant avec différentes marques partenaires, nous saurons nous adapter aux caractéristiques de votre dispositif.

Vous aurez la possibilité de souscrire un contrat de maintenance, ce qui vous permettra de ne plus vous préoccuper de l’entretien de votre climatisation et/ou pompe à chaleur. Nous nous engagerons à intervenir régulièrement pour entretenir votre appareil, qu’il y ait un problème ou non sur ce dernier.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour la souscription d’un contrat de maintenance de votre pompe à chaleur.

Disponibles 6j/7, nous intervenons sur Montpellier, Lattes, Pérols, Juvignac, Castelnau-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas, Cournonterral, Jacou, Grabels, Le Crès, Lavérune, Villeneuve-lès-Maguelone, Palavas-les-Flots, Mauguio, Saint-Aunès

Les aides de l'état pour la rénovation énergétique

Nos derniers articles

Climatiseur Climate 3000i Bosch

Climatiseur Climate 3000i Bosch Climatisation Montpellier 34 est votre allié pour votre climatiseur Climate 3000i Bosch, nous réalisons l’installation, démarrage,…

Lire la suite »
Aucun commentaire
INTER ASSISTANCE

23 Rue du Puech Radier

34970 LATTES

04 67 83 93 24

AIDE

Contact

FAQ

SAV

Espace professionnel

A PROPOS

Qui sommes-nous ?

Nos marques partenaires

ZONE D'ACTIVITÉ

Montpellier, Lattes, Pérols, Castelnau-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas, Vendargues, Le Crès, Lodève, Frontignan, Villeneuve-lès-Maguelone, Cournonterral, Palavas-les-Flots, La Grande-Motte, Baillargues, Jacou