Les différents matériaux isolants naturels et leurs particularités !

Dans une époque où l’énergie coûte de plus en plus cher à la planète et à notre portefeuille, il est primordial de réfléchir à différentes solutions pour sauver notre Terre et faire des économies d’énergie.

Nous avons déjà traité du sujet :  » Comment faire des économies d’énergie  » sur notre blog mais parlons plus précisément des différents matériaux isolants naturels et pourquoi c’est une composante cruciale lors de la construction d’un bâtiment.

 

Leur impact sur l'environnement

Tout d’abord, dans le cadre environnemental, sachez que l’impact sur l’environnement des matières naturelles issues de la flore est quasi-nulle. En effet, la production de ses éléments floristiques n’émet pas de gaz à effet de serre, nous pouvons alors en produire à volonté. De plus, les matériaux utilisés ne sont ni mauvais pour la santé, ni pour l’environnement, à contrario de l’amiante, minéral naturel mais très toxique pour l’Homme sous forme de poussière, forme pouvant être obtenu en cas d’accident ou d’effondrement, son utilisation a d’ailleurs été interdite en France en 1997.

De manière plus générale, les 5 matériaux que nous allons citer ci-dessous servent à perfectionner la qualité de vie des habitants du logement, notamment en préservant la chaleur, de régulariser la température intérieure lors de très faibles ou fortes chaleurs grâce à leurs propriétés d’inertie thermique et de déphasage thermique.

1. LE BOIS

Beaucoup le savent et cela semble logique mais le matériau isolant naturel le plus utilisé est le bois. En effet, depuis la nuit des temps, le bois est l’un des matériaux principaux utilisés lors de la construction d’une maison et donc aussi pour l’isolation. Il a été petit à petit travaillé et raffiné par l’Homme, pour le rendre esthétique, agréable et chaleureux, que ce soit dans de vieilles demeures ou dans des appartements luxueux, le bois est polyvalent et s’accorde avec n’importe quelle décoration, notamment si le bois est utilisé en tant que revêtement de sol. En termes de capacités techniques, le bois est un matériau résistant, renouvelable, et facilement réparable ! Il est d’ailleurs 15 fois plus isolant que le béton !

2. LE CHANVRE

Pour compléter l’isolation, nous pouvons ajouter du chanvre. Le chanvre est également utilisé depuis très longtemps, notamment car il est très facile de faire pousser cette plante, qui n’a pas besoin de grand-chose pour se développer, à part d’un peu d’eau et très peu d’engrais. Il est utilisé pour créer de l’enduit en le mélangeant avec de la chaux pour ensuite l’appliquer sur un mur en pierre par exemple. Ces propriétés isolantes vont permettre de corriger la faible isolation produite par la pierre. Nous pouvons également utilisé la laine de chanvre, pour isoler toiture, murs ou sol.

Par conséquent, grâce à sa facilité de production, nous pouvons considérer que le chanvre est le matériau le plus naturel sur le marché des produits isolants.

3. LA OUATE DE CELLULOSE

Parlons désormais d’un isolant qui ne pousse pas sur le sol mais qui est plutôt un produit transformé par l’Homme : la ouate de cellulose. En effet, la ouate de cellulose est un isolant crée en recyclant du papier. C’est l’un des matériaux les moins chers du marché, en effet, c’est un produit recyclé et donc moins cher. Malgré son faible prix, la ouate de cellulose est très performante ! Elle dispose d’une très bonne inertie thermique, il est également très important de la combiner avec des additifs tels que le sel de bore pour éviter tout soucis d’inflammation.

4. LES PLUMES DE CANARD

Beaucoup moins démocratisé, plutôt original et surtout très écologique, il est aussi possible d’utiliser des plumes de canard pour l’isolation thermique. Les plumes sont mélangés avec du polyester et de la laine de mouton, cette combinaison ont une réelle synergie et se protège naturellement des insectes. Il est notamment conseillé de l’utiliser dans des lieux humides car la laine peut accumuler et libérer cette humidité facilement. Il reste quand même important de traiter ces matériaux avant la pose pour éviter tout soucis de champignons par exemple, aussi appelé croissance fongique.

5. LA FIBRE DE LIN

Pour finir, nous parlerons de la fibre de lin. La fibre de lin est une matière textile multi-usage, qui peut servir dans l’isolation mais aussi dans le sport et pour le tissage. C’est une matière utilisée par nos plus vieux ancêtres et est cultivée en très grande majorité en France ! Sa performance thermique est très efficace car elle est énormément conductrice de chaleur, elle permet également d’isoler du son et de l’eau ! En effet, la fibre de lin peut absorber l’eau, ce qui empêchera votre logement de devenir humide ! Comme beaucoup d’autres matériaux naturels, son seul inconvénient est sa sensibilité au feu. Il faudra donc lui fournir un traitement anti-feu comme la chaux situé plus haut.

Si vous avez des questions, où si vous souhaitez profiter des services d’Inter-Assistance pour votre consommation d’énergie ( pompe à chaleur, climatisation, chaudière…), notre équipe est disponible de lundi à samedi de 8 heures à 18 heures et obtenez votre devis gratuitement au 06 25 02 19 34