Climatisation à eau / pompe à chaleur air-eau

Présentation

Une climatisation air/eau fonctionne sans filtre ni ventilateur et utilise les calories de l’air. La climatisation à eau transforme ses calories en air frais et rejette de l’eau. Elle est simple d’utilisation et l’eau rejetée peu être utilisé pour des radiateurs.

Vous souhaitez installer une climatisation à eau chez vous ? Vous voulez des renseignements sur le système de climatisation air-eau ?

Nous sommes une entreprise dans le domaine de la climatisation basée sur Montpellier et nous travaillons avec des spécialistes de la climatisation. Nous effectuons la vente de climatisation à eau, la pose de climatisation air-eau pour votre confort.
Avec ce système de climatisation air-eau vous n’utilisez pas de filtre et l’installation de pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de gros chantier.
Si vous faîtes construire sur un chantier ou vous faîtes une rénovation et si vous souhaitez installer une climatisation à eau, nous sommes à votre disposition. Nous pouvons vous communiquer les tarifs dont vous avez besoin pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau.

Notre entreprise vous effectue un devis climatisation à eau gratuit et rapide.

climatisation air eau

Les étapes d’installation

L’installation d’une pompe à chaleur est un travail complexe qui nécessite la présence d’un techniciens spécialisés pour éviter tous incidents. Si vous souhaitez installer une climatisation avec pompe air/eau, nous sommes à votre disposition. Les étapes décrites ci-dessous vous permettent de mieux comprendre l’installation d’une pompe à chaleur air/eau.

installation pompe à chaleur

1. La sélection de l’emplacement

Dans un premier temps, il faut trouver l’emplacement idéal pour installer la pompe à chaleur air/eau. Elle doit être positionnée à l’abris des vents et loin des ventilateurs pour ne pas les endommager.
Le bruit de la pompe à chaleur peut être gênant, il faut donc la placer loin des lieux de vie et de vos voisins ou dans un lieu ayant une bonne isolation acoustique.

2. Le support

​ Dans un deuxième temps, vous devez façonner le support, sur lequel vous allez ensuite positionner la pompe à chaleur. Vous avez plusieurs possibilités pour confectionner le support : longrine, plots en béton, socle en béton.. Le socle doit être placé entre 150 et 200 mm au dessus du sol.

3. L’évacuation des condensats

Il faut prévoir l’évacuation des condensâts, il est conseillé de raccorder la pompe à chaleur à l’égout avec un siphon. Il faut veiller à ce que le système d’évacuation ne puisse pas geler.

4. L’isolation des tuyauterie

Toutes les tuyauteries doivent être isolées de la construction par des manchons en mousse ou des colliers support composés de caoutchouc.

5. L’isolation acoustique

Pour éviter les nuisances sonores produites par les unités extérieures, vous pouvez mettre en place des écrans acoustiques.

Comment marche une pompe à chaleur ?

Le principe de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui capte l’énergie de l’air extérieur et transforme cette énergie en chaleur. La pompe à chaleur produit de l’air chaud même si les températures extérieures sont froides. L’air intérieur de votre domicile est donc chauffé de manière efficace toute l’année. Elle peut également être utilisées pour rafraîchir votre maison en été.

La pompe à chaleur air/eau chauffe ou refroidit votre maison mais elle produit également de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages des systèmes air/eau

La pompe à chaleur air/eau présente de nombreux avantages :

– l’économie d’énergie puisqu’elle exploite une énergie renouvelable et gratuite : l’air. Vous pouvez faire jusqu’à 80% d’économie sur votre facture d’énergie,
– elle est éligible au crédit d’impôt,
– elle est utile toute l’année puisqu’elle permet de chauffer l’hiver et de rafraîchir l’été,
– elle diminue considérablement l’impact sur l’environnement en comparaison avec un système de chauffage classique,
– si vous avez déjà un chauffage existant, elle peut être compatible et donc nécessiter peu de travaux. Vous pouvez donc l’installer en complément de votre système de chauffage.
pompe à chaleur air/eau

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau est simple :- Une unité est placée à l’extérieur de votre maison est va capter les calories présentes dans l’air, que la température extérieure soit faible ou forte. Cette unité va augmenter la température des calories captées.- Un module hydraulique qui remplace le système de chaudière va transmettre la chaleur à l’eau de votre chauffage. Il va également transmettre cette chaleur au ballon d’eau chaude pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Ce processus est très rapide.Vous pouvez ainsi avoir de l’eau chaude. Et le module hydraulique étant relié à votre système de chauffage (plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs…), vous bénéficier d’une maison chauffée.​
schéma fonctionnement pompe a chaleur

Les composants d’une pompe a chaleur air/eau

1. L’unité extérieure

unité extérieure pompe à chaleur

L’unité extérieure : est installée à l’extérieur de votre maison, elle capte les calories présentent dans l’air et les transmet au module hydraulique par le biais d’un fluide caloporteur.

2. Le kit hydraulique

module module hydraulique pompe à chaleur

Vous pouvez installer le module hydraulique où vous le souhaitez : cuisine, cellier, garage… Il permet de transmettre la chaleur à votre système de chauffage et à votre ballon d’eau chaude. Il ressemble à une chaudière classique.

3. Le ballon d’eau chaude sanitaire

ballon d'eau chaude sanitaire

Le ballon d’eau chaude va vous permettre d’alimenter toute votre habitation en eau chaude sanitaire comme votre cuisine, votre salle de bain…

4. Le chauffage

chauffage pompe a chaleur air-eau

Votre système chauffage peut prendre plusieurs forme : chauffage au sol, radiateur ou ventilo-convecteur. Il peut être déjà existant lors de l’installation de votre système de pompe à chaleur hydraulique.

Devis et tarifs pompe à chaleur air/eau

Prix pompe à chaleur

Le tableau ci-dessous est un tableau indicatif des tarifs d’une pompe à chaleur. Pour plus de renseignements ou pour établir votre budget sur mesure, nous sommes à votre disposition.
Tarifs
Pompe à chaleur Entre 7 000 et 15 000 euros
Consommation Entre 25 et 40 euros /mois
Maintenance 150 euros/an

Nom de la société

Nom

Prénom

Adresse

Code postal

Ville

Votre email

Téléphone

Votre message

captcha