L’installation d’une climatisation

Comment installer un système de climatisation ?

installation climatisation

L’été vient d’arriver et déjà il fait une chaleur d’enfer, et ce n’est que le début! La canicule vous fait suer et vous n’en pouvez plus, vous ne dormez plus? Il vous faut prendre une grande décision, il faut acheter un système de climatisation. Mais comment l’installer?

Vous savez bricolez et vous voulez vous lancer dans l’installation de votre système de climatisation. Le problème c’est que dans la notice on ne comprend pas toujours tout car le climatiseur est complexe et que vous avez peur de faire une mauvaise manipulation. Il vous faut un guide et connaitre les règles à respecter. Le voici!

Bien entendu il est est recommandé de faire appel à un professionnel car les risques d’une mauvaise installation sont nombreux. Dans le climatiseur un fluide circule, s’il ne suit pas un bon circuit, il peut devenir nocif. Il est donc important de d’appliquer les bonnes règles d’installation pour éviter les risques de fuite, court circuit, incendie…
Si vous vous sentez toujours l’âme d’un bricoleur, suivez nos conseils suivant, sinon contacter un installateur Inter-Assistance à Montpellier.

Les règles d’une bonne installation

Avant toute installation, il est évident qu’il faut avant tout choisir un climatiseur adapté à votre lieu de vie, c’est à dire, adapté à sa surface, le nombre de pièces à climatiser… Bien sûr tout a déjà été pensé et il existe différents climatiseurs adaptés à chaque besoin.
Vous avez les climatiseurs monobloc qui permettent de faire une installation simple, sans avoir recours à des travaux pour un budget assez raisonnable et qui convient à des pièces ni trop grande, ni trop petite comme une chambre par exemple pour se rafraichir durant la nuit.
Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser des climatiseurs monosplit ou multisplit. Ce sont les modèles de climatisation les plus courant et les plus utilisés. Pour son installation, il faut cependant effectuer des travaux qui ne sont pas négligeables. On positionne les blocs dans les différentes pièces puis on les relie vers le bloc d’évacuation qui , lui, est positionné à l’extérieur sur la façade par exemple.
​ Enfin, la dernière grande famille est celle des climatiseurs de fenêtres. Ce système n’est pas le mieux, car il n’est vraiment pas esthétique. On dispose le bloc sous la fenêtre, il est encastré et comme ça, l’air chaud peut être rejeté directement à l’extérieur.
Enfin, pour bien choisir sa climatisation respectez les règles suivantes :
– Etudier la puissance dont on besoin en fonction de la surface de la pièce à climatiser.
– Evaluer le niveau sonore du climatiseur pour ne pas avoir de nuisance sonore suivant le lieu ou il est placé.
– Porter un intéret au design du climatiseur, surtout placé dans votre intérieur cela peut être un critère de choix.
– Estimer le volume des travaux à effectuer et le prix que cela va vous couter.
– Voir plus loins en faisant attention et en anticipant en trouvant une entreprise qui assure la maintenance.Quand vous aurez choisi votre climatiseur, vous devez choisir le bon emplacement. C’est important surtout pour l’utilisation qu’on en a et pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible sans qu’il y ait de pannes. Il est donc important de prévoir un espace qui soit dégagé pour faciliter le déplacement de l’air et de positionner le système de climatisation loin des sources de chaleur et d’eau.

Comment installer son système de climatisation ?

installer clim

Tout d’abord si vous souhaitez faire les travaux vous même sachez quand même que, pour ne pas prendre trop de risques, il vaut mieux opter pour des climatisations qui sont pretes à poser et plutôt simple à installer et qu’il vaut mieux éviter les climatisations tel que les multi-splits, difficile de pose.

Tout de même nous vous aidons dans vos travaux en vous prodiguant des conseils d’installation.

Tout d’abord, placez votre climatiseur proche d’une fenêtre ou d’une porte pour faciliter l’évacuation de l’air. Vous pouvez aussi percer un trou pour faire passer la gaine. Pour garantir votre confort ne le placez pas proche d’obstacle qui pourrait empêcher la bonne diffusion. Placez votre unité extérieure sur des silents bloc pour amortir les vibrations.

Ensuite, les étapes pour installer une climatisation :
1-Avant l’installation d’un climatiseur vous devez percer le trou pour l’emplacement de la gaine. Faite attentions à vos câbles électriques.
2-Ensuite fixez la platine pour l’unité intérieur.
3-Passez le tuyau dans le trou, faites attention à ne pas vriller le tuyau et à ne pas le percer. Il vaut mieux être 2.
4-Ensuite placez l’unité intérieure en connectant le tuyau. Faites attention aux fuites de liquide réfrigérant. Il est conseillé de porter des gants et lunettes de protection.

Voilà, votre climatisation est installé il ne vous reste plus qu’a reboucher le trou pour éviter les fuites d’eaux.

Attention l’installation de climatisation doit être soigneuse et sérieuse, si vous avez des doutes contactez nos professionnels Inter-Assistance.

Nos lieux d’intervention

clim département hérault
Si vous ne vous en sortez pas et que vous avez besoin de nous autour de Montpellier sachez que nous intervenons sur les villes suivantes essentiellement mais aussi dans tout le département de l’Hérault :
Montpellier, Vendargues, Grabels, Poussan, Castrie, Le Cres, Jacou, Lattes, Mauguio, Lunel, Catelnault le Lez, Clapier, Fabrègues, Pérols, Frontignan, Balaruc-le-Vieux, Palavas les Flots, La Grande Mottes, Saint-Aunès, …